Lonsdale investment from NextStage

France’s oldest design agency raises development capital with NextStage

Lonsdale accélère son développement Frédéric Messian, président de Lonsdale, annonce une levée de fonds de 4,25 M€ réalisée par NextStage, l’un des leaders du capital développement en France et spécialiste du financement des PME & ETI championnes. Fondée en 1961, Lonsdale est une marque emblématique du monde du branding et du design. Elle est la plus ancienne et l’une des toutes premières agences de design française. En 2007, Frédéric Messian, accompagné d’une équipe expérimentée et enthousiaste, a su donner une nouvelle dynamique à l’agence qui a vu son chiffre d’affaires considérablement progresser depuis 7 ans (30% par an en moyenne).

Depuis 2012, Lonsdale a consolidé son développement, avec 4 opérations de croissance externe qui lui permettent aujourd’hui d’atteindre 15 M€ de marge brute, tout en renforçant ses expertises autour de ses métiers historiques, totalement digitalisés : - Consumer branding : packaging et shopper marketing - Corporate branding : identité de marque et production de contenus - Retail branding : architecture commerciale - Digital branding : écosystème digitaux et digital end user experience Elue Agence de design de l’année en 2013, Lonsdale accompagne aujourd’hui plus d'une soixantaine de marques, françaises et internationales (Axa, Bongrain, BNP PARIBAS, Casino, GDF Suez, Havas Voyages, Orange, Lindt, L'Oréal, Nestlé, Nocibé, Pernod Ricard…).

Aujourd’hui, Frédéric Messian souhaite accélérer le développement de Lonsdale, et l'imposer comme l’un des acteurs incontournables du design, en capitalisant sur son histoire ainsi que sur ses savoir-faire exceptionnels, et a choisi NextStage pour l’accompagner. Les 120 collaborateurs de l’agence sont au service des plus grandes marques et entreprises pour réussir à concevoir une expérience de marque cohérente sur l’ensemble de ses points de contacts. Lonsdale s’inscrit dans la nouvelle chaine de valeur liée à l’émergence de la troisième révolution industrielle, à travers l’économie de l’émotion et la qualité de l’expérience client.

Grégoire Sentilhes, Président et co fondateur de NextStage indique : « Nous n’avons pas qu’un cerveau droit (rationnel): un consommateur ne paye pas le même prix pour deux ordinateurs, téléphones portables ou vêtements de qualités similaires et de marques différentes. 60% de l’économie est fondée sur l’immatériel c’est pourquoi de plus en plus d’opportunités de développement apparaissent pour les entreprises qui parviennent à se différencier par leur marque, leur design, comme la qualité de l’expérience client. Nos émotions ont de la valeur et Lonsdale accompagne brillamment en France et dans le monde, les entreprises en créant de l'émotion par le branding, le design et la qualité de l'expérience client génératrice d'inspiration, de désir et de fidélité. »