Atelier Des Compagnons lbo with EPF Partners

EPF Partners supports ADC’s leaders in a minority LBO

Créé en 1985 par Richard Bertini, père des dirigeants actuels, le groupe Atelier des Compagnons (« ADC ») est aujourd’hui un acteur et une marque de référence dans le domaine des services de rénovation, de dépannage et de gestion de travaux post-sinistres dans le secteur du bâtiment en Ile-de-France.

Le groupe se positionne comme un intervenant généraliste de second œuvre, disposant de l’ensemble des compétences pour intervenir en tout corps d’état sur des chantiers de toutes tailles. Ses prestations s’adressent essentiellement à une clientèle de professionnels : administrateurs de biens, institutionnels, organismes publics, architectes et enseignes de distribution.

En 2005, Fabien et Michaël Bertini reprennent l’entreprise familiale. Ils initient alors une démarche, très innovante pour ce secteur traditionnel, de structuration et d’industrialisation des process, tant en matière commerciale que de gestion des chantiers. Sous leur impulsion, le groupe ADC connaît une forte dynamique de croissance interne couplée à une politique de croissance externe ciblée : au cours des 5 dernières années, l’activité du groupe est multipliée par 10. Parallèlement, cinq acquisitions sont venues compléter l’offre, en apportant une compétence sur des métiers spécialisés connexes (climatisation, ventilation, traitements de l’eau et ravalement).

Avec un chiffre d’affaires attendu en 2011 de près de 30 M€ contre 20 M€ en 2010, le groupe ADC souhaite conforter sa position et poursuivre son très fort développement, avec l’ambition d’intervenir sur des chantiers de plus grande envergure.
Les dirigeants viennent d’ouvrir le capital de leur groupe à EPF IV, dans le cadre d’une opération minoritaire, leur permettant de se doter des moyens financiers et humains nécessaires pour mener une nouvelle phase de croissance.