SoCloz investment from Alven Capital, Fa Dièse, Business Angels

Second tour pour le plateforme SaaS de digitalisation des points de vente

Depuis 2013 et la sortie de sa plateforme d’e-réservation1, SoCloz connaît une très forte croissance, x 2,5 par an, grâce à la démocratisation2) de sa solution. SoCloz équipe déjà près de 20 000 magasins, 100 grandes enseignes sur 9 pays et en opérant plus de 10 millions d’e-réservations. Fort de ce premier succès au sein du marché de la digitalisation des points de vente physiques, SoCloz a fait le choix de développer ses activités afin d’accompagner les enseignes dans leur désir de poursuivre cette digitalisation.

Pour ce faire, fin 2015, la société a sorti sa solution SaaS de digitalisation des points de vente. La plateforme SoCloz a pour objectif d’équiper les vendeurs d’un outil technologique intuitif qui leur permet de fournir une palette de services aux clients de leurs enseignes. Grâce à ces services, les consommateurs vivent une expérience shopping moderne et à la hauteur de ce qu’ils peuvent attendre des magasins physiques) : ne plus se déplacer pour rien, ne plus se retrouver face à une rupture de stock, ne plus faire subir les files d’attente en caisse, etc. A travers une meilleure expérience client, la plateforme SoCloz permet aux enseignes de dynamiser la génération de trafic en magasin de +5 à 10%, et d’augmenter les revenus en magasins de +5 à 15%. Opérant sur un marché de près de 5 Mds € à date, la société a déjà atteint son seuil de rentabilité fin 2015 mais a décidé de réinvestir afin de poursuivre son innovation. Cette levée de fonds va donc permettre à SoCloz d'accélérer son innovation fonctionnelle autour de la digitalisation des points de vente.

« Notre métier historique nous a permis d’acquérir une profonde connaissance du retail physique. Nous avons identifié 3 freins à la digitalisation des magasins physiques dont le principal demeure technologique. Les vendeurs étant le « bras armé » de la digitalisation, ils ont besoin d’un outil leur permettant de traiter le nombre grandissant de tâches à réaliser. A date, les outils existants ne sont plus suffisants. », souligne Jérémie Herscovic, Président de SoCloz. « La plateforme SoCloz vise à révolutionner l’expérience en magasin physique afin que les enseignes puissent concurrencer d’avantage les grands pure players online. Les enseignes physiques disposent d’atouts indéniables, encore sous-exploités » ajoute-il.
SoCloz équipera d’ici fin 2016 déjà près de 50% de ses clients avec sa plateforme SaaS de digitalisation.

« La digitalisation des points de vente n'en est qu'à ses balbutiements. Ainsi, nous réfléchissons de manière constante, en collaboration avec nos clients, à de nouveaux usages qui leur permettront d'enchanter leurs clients tout en présentant un retour sur investissement court-terme. Notre roadmap est déjà remplie pour la prochaine année » précise Jérémie Herscovic. Le second levier de croissance de la société, réside dans l’intensification de sa présence à l'international.
« La demande est forte, nous avons un gisement de croissance important sur lequel nous surfons déjà depuis quelques mois. Nous sommes donc en train de finaliser notre mue pour que SoCloz n’ait plus une identité simplement française mais orientée vers l’international. Nous aurons finalisé cette mutation d’ici fin 2016 ».