Proxiad lbo with UI Investissement

L'ESN accueille le fonds UI Investissement pour accélérer son développement

Créée en 2004 et reprise en 2012 par Stéphane Lévy et Éric Rozanes, Proxiad est une ESN qui intervient sur l’ensemble des métiers IT. Elle vise à améliorer la productivité des organisations en s’appuyant sur ses quatre offres majeures : applicatif, infrastructures, cybersécurité, data management. Proxiad rassemble plus de 800 collaborateurs au sein de 8 agences en France et de sa filiale en Bulgarie, et compte 200 clients actifs, dont 25 % de grands comptes.

Proxiad est un groupe de conseil et de services numériques. Il se positionne auprès de grands comptes pour les aider à accélérer la mise en œuvre de leur stratégie digitale à travers l’innovation durable et l’amélioration de leur performance opérationnelle en concevant et déployant les solutions applicatives adaptées et en optimisant leurs infrastructures. Le groupe compte plus de 800 consultants répartis entre Paris, Lyon, Strasbourg, Lille, Rouen, Nantes, Bordeaux, la région PACA et sa filiale x-shore en Bulgarie (200 consultants).

Entre 2007 et 2012, UI Investissement a déjà accompagné Proxiad au travers de son fonds MI IV, et participé à la transformation du Groupe (C.A multiplié par deux). Au travers de cette nouvelle collaboration, UI a coconstruit un nouveau plan de développement avec le management de Proxiad,visant un renforcement du maillage territorial en France et la poursuite de l’ouverture à l’international.

Fort d’un chiffre d’affaires de 71m€ en 2021, le Groupe a désormais atteint une taille critique lui permettant par ailleurs de se positionner comme une plateforme de consolidation majeure pour accélérer son développement, notamment par croissance externe.

L’atteinte d’une taille critique apparaît comme un enjeu fort dans ce marché où les principaux consommateurs de solutions numériques sont les grandes entreprises. Elles souhaitent aujourd’hui se constituer des avantages compétitifs grâce à des solutions IT pour se différencier de leurs concurrents directs. Ces nouveaux besoins renforcent l’attractivité des acteurs « experts » capables de comprendre et de construire des solutions uniques.