LeHibou investment from Ring Capital

La plateforme qui fait matcher les profils IT qualifiés avec les besoins de grands groupes lève 6 millions d'euros auprès de Ring Capital

Contrairement aux plateformes généralistes, Le Hibou a fait le pari de la spécialisation sur le secteur de l'informatique. “Nous nous sommes concentrés, dès le départ, sur l’informatique au sens large (cybersécurité, data analyst, etc). Cela nous permet d’avoir une fine connaissance sur les sujets techniques” , met en avant le fondateur de la société, Christophe de Becdelievre. Et donc de réaliser les bons matchs. Avant d’arriver sur la plateforme, les profils des candidats sont vérifiés pour s’assurer qu’ils correspondent bien aux postes proposés par le Hibou. Lorsqu’une mission est proposée, l’algorithme sélectionne les profils intéressants. S’ensuit un entretien téléphonique d’une heure pour vérifier la correspondance, la motivation et les qualifications du consultant. 

Ce pari de la spécialisation s’avère gagnant. Malgré un gel de son activité au cours des deux premiers mois de confinement, la société a connu une belle croissance. En 2022, la société vise entre 50 et 60 millions de chiffre d’affaires réalisés grâce à sa communauté de 60 000 consultants freelance. Forte de son implantation dans le paysage français et auprès des grands groupes du CAC40 et du SBF120 -qui constituent 85% de son chiffre d’affaires-, la société compte capitaliser sur son succès pour accélérer davantage. En France et à l’étranger. Ce qui explique sa levée de fonds de 6 millions d’euros réalisée auprès de Ring Capital. 

Le Hibou s’apprête ainsi à s’implanter en Belgique et en Suisse, deux marchés prometteurs et francophones. L’entrepreneur s’avère prudent sur son internationalisation. “Beaucoup de plateformes se sont lancées trop tôt à l’étranger, nous voulons faire les choses petit pas par petit pas” , en testant d’abord deux pays avant de s’étendre. Ce qui est clairement son ambition. 

Autre chantier de taille qui a déjà débuté : la refonte de produit. “Nous allons continuer à investir massivement dans la R&D pour poursuivre la refonte de notre produit sur laquelle nous travaillons depuis 15 mois et qui devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année”.

Pour mener à bien ces chantiers, la société va renforcer ses effectifs avec une trentaine de recrutements. Un point stratégique pour la startup. Dotée d’une gosse cinquantaine de collaborateurs installés à Paris, Bordeaux, Toulouse, Lyon et même l’île Maurice, la startup cherche à accroître son pôle de commerciaux mais aussi son équipe de développeurs et celle réalisant les matching. 

Mais malgré tout, le sujet du recrutement demeure compliqué. Car la concurrence se joue aussi sur le salaire. Et à ce jeu-là, les géants de la tech qui lèvent des centaines de millions d’euros sont gagnants. Sans compter que le Hibou tient à préserver sa culture d’entreprise et collabore d’ailleurs avec la société B-Harmonist sur le sujet. “Nous cherchons à décliner les valeurs de la société dans toute la société. La cooptation est mise en valeur, cela change la manière de penser les RH” . Une nécessité, les salariés étant de plus en plus attentifs au bien-être dans l’entreprise.