IVO Capital Partners lbo with Private Investor

La société de gestion française indépendante spécialiste de la dette d'entreprise fait entrer un investisseur privé à son capital

L’équipe fondatrice d’IVO Capital Partners, dont la relation s’est forgée chez Merrill Lynch, s’est très vite trouvée une aspiration commune : sortir des sentiers battus et élargir les horizons d’investissement, sur le plan géographique comme sur celui des classes d’actifs.
Cette approche a permis aux fonds IVO de se distinguer par des performances remarquées dans les classements internationaux de leurs catégories respectives et d'apparaître comme complémentaires et source de diversification pour les investisseurs européens.
Cette aventure entrepreneuriale, née en 2012, a fait d’IVO la première société de gestion française à se spécialiser sur la dette d’entreprises émergentes, puis, dès 2014, à proposer une offre de financement de contentieux en France. Cette stratégie d’investissement lui a permis de susciter la confiance de nombreux investisseurs et de dépasser, en 2021, le seuil du milliard d’euros sous gestion.

De son côté, Maurice Tchenio a été l’un des pionniers du private equity en France en co-fondant dès 1972 la société Apax Partners, dont il a dirigé la branche française jusqu’en 2010. Il a également fondé Altamir, société cotée de private equity, et est à l’origine du premier Fonds Commun de Placement à Risque (FCPR) en France.

Cette évolution actionnariale permettra à IVO Capital Partners d'accélérer son développement, d'attirer de nouveaux investisseurs et de nouveaux talents et de réaliser le projet entrepreneurial porté par toute l'équipe : se positionner comme une société de gestion de référence dans l’univers coté et non coté.
L’équipe compte poursuivre son développement sur ses trois métiers, la gestion privée, la gestion collective et le non coté, des activités qui rencontrent un vif succès, et reste à l’affût de nouvelles opportunités d’investissement prometteuses, en cohérence avec son ADN.
A courte échéance, la société va lancer d’ici la fin de l’année une nouvelle stratégie obligataire à échéance et un nouveau fonds de financement de contentieux.