Uptime investment from Serena

Le leader de la maintenance prédictive d'ascenseurs lève 7 millions d'euros auprès de Serena et de business angels

Créée fin 2016 par Augustin et Amaury Celier, Uptime révolutionne la maintenance d’ascenseur grâce à la maintenance predictive. La société vient de boucler un tour de financement de 7 millions d’euros, réalisée auprès de Serena et de ses business angels historiques, dont Jacques-Antoine Granjon (Veepee), David Amsellem (John Paul), Yvan Wibaux (Evaneos), Antoine Martin (Zenly). Cette operation porte le total de son financement à plus de 10 millions d’euros, garantissant à Uptime la capacité d’anticiper sur sa future croissance, en triplant ses équipes et consolidant son actif technologique. 

Malgré les 12 milliards d’euros dépensés par an pour maintenir les 6 millions d’ascenseurs en Europe, et malgré une réglementation exigeant une visite de maintenance toutes les 6 semaines, les ascenseurs connaissent en moyenne 5 pannes par an, rendant leur utilisation difficile par les usagers, alors même qu’il s’agit du moyen de transport le plus utilisé au monde.

Tout comme les grandes entreprises de l’immobilier tertiaire, telles Icade, Dalkia, Engie Axima, Nexity, ou Groupama, les acteurs de l’immobilier résidentiel, les syndics et administrateurs de biens, font confiance à Uptime pour leur maintenance d’ascenseur. Uptime leur fournit un service clé en mains, allant de la maintenance réglementaire réalisée par ses techniciens équipés de sa technologie prédictive basée sur l’Intelligence Artificielle, jusqu’au suivi en temps réel (notifications live, indicateurs de performance, planning des visites, compte rendu du technicien, statistiques de trafic, …) via sa plateforme logiciel ou son API d’intégration aux systèmes du bâtiment.

Ainsi, les ascenseurs du parc Uptime connaissent moins d’un jour de panne par an, en comparaison à une moyenne de 8 jours pour le marché ! De tels chiffres permettent à Uptime de bénéficier de la croissance organique la plus dynamique du secteur.

Uptime a développé un capteur digital, qui se connecte à tout ascenseur. Il permet de remonter en temps réel via une connexion 4G l’intégralité des statuts de la carte de manoeuvre comportant plus de 200 paramètres différents (codes d’erreur, cycles d’ouverture de portes, démarrages moteur, …).

L’analyse de ces statuts et de la donnée opérationnelle (causes de panne, changements de pièces, réglages), permet aux algorithmes de machine learning d’Uptime de guider le technicien lors de sa visite de maintenance, afin de lui recommander les actions nécessaires pour éviter les pannes ultérieures. Les technologies actuelles des constructeurs du marché se concentrent sur la réactivité au moment même de la panne (détection d’anomalie, déclenchement d’une intervention), et non pas en prédictive comme le fait Uptime.