Woonoz lbo with 21Invest & Raise Impact

L'éditeur lyonnais de logiciels d'apprentissage pour les entreprises, organismes de formation et écoles, rejoint 21Invest et Raise Impact

L'éditeur lyonnais de logiciels d'apprentissage, principalement du français, pour les entreprises, organismes de formation et écoles, aux 12 M€ de revenus, rejoint 21Invest et Raise Impact lors d'un LBO dans lequel Evolem et BNP Paribas Développement réinvestissent en partie. Une réorganisation de capital, marquée par l'entrée d'Evolem et de BNP Paribas Développement, avait permis d'apporter un cash-out complet au fonds Eurekap.

Et partiel aux dirigeants de Woonoz, un peu plus de trois ans plus tard, une nouvelle opération de capital-transmission signe l'arrivée en majoritaire de 21 Invest via son fonds V. Raise Impact, avec qui discutait Cambon Partners, dont le process ouvert mené à partir de février a conduit à l'obtention de pas moins de 19 offres, l'accompagne au capital de l'éditeur lyonnais de logiciels. Evolem et BNP Paribas Développement réinvestissent tout en allégeant sensiblement leur participation, mais moins que le trio fondateur, encore majoritaire jusqu'ici bien qu'ayant transmis les commandes opérationnelles.

En effet, l'un des trois sort complètement, tandis que Pascal Hostachy et le troisième associé réinjectent une partie de leur produit de cession. Deux banques historiques, la Caisse d'Épargne Rhône-Alpes et le Crédit Agricole Centre Est, apportent par ailleurs la nouvelle dette senior de cette opération.