Gekko sold to AccorHotels

Le spécialiste des solutions de distribution hôtelière s'adosse au leader mondial du voyage et du lifestyle

AccorHotels a annoncé la signature d’un accord pour l’acquisition de Gekko, acteur majeur de la réservation hôtelière sur le segment de la clientèle d’affaires.

Grâce à son expertise et sa technologie de pointe, Gekko offre des solutions de recherche et de réservation au travers d’une interface connectée à plus de 500 000 hôtels dans le monde, allant de l’économique au luxe. Ses outils de gestion clé en main permettent à la clientèle d’affaires la prise en charge du paiement, ainsi que le suivi et l’optimisation de l’ensemble de leurs coûts.

Gekko compte aujourd’hui plus de 300 grandes entreprises ainsi que 14 000 agences de voyage clientes à travers ses quatre activités: H Corpo (plateforme de réservation d'hôtels pour les Grands Comptes), Teldar Travel (agences de voyage loisirs), Teldar Travel Biz (agences de voyages pour PME), Miles Attack (programme de fidélité dédié aux agents de voyage) et Infinite Hotel (grossiste dédié à l’hôtellerie française indépendante). Gekko est présent en France, Belgique, Espagne et Portugal et affiche une très forte croissance annuelle, depuis de nombreuses années.

La société a été fondée en 2010 par Olivier Delouis et Stéphane de Laforcade, par ailleurs actionnaires de Gekko, et est soutenue depuis 2015 par HLD, Européen groupe d’investissement.

Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie d’Accor visant à renforcer le leadership de AccorHotels sur l’ensemble du parcours client, en enrichissant son offre de services à destination des voyageurs d’affaires, qui représentent le principal segment de clientèle du Groupe.

L’opération, qui valorise Gekko à 100 millions d’euros, sera relutive dans les résultats de AccorHotels dès 2018.

Stéphane de Laforcade et Olivier Delouis, co-fondateurs et dirigeants de Gekko, ont déclaré : "Le rapprochement avec AccorHotels à un moment aussi important pour notre société est source de nouvelles opportunités de croissance. Nos stratégies de distribution B to B sont en totale adéquation, et la puissance et la réputation de la marque AccorHotels nous assureront de nouveaux moyens ainsi qu’une légitimité renforcée sur les grands marchés internationaux."

Thibault Viort, Chief Disruption & Growth Officer de AccorHotels, a déclaré : "Nous nous réjouissons d’accueillir les équipes Gekko au sein du Groupe. La forte implantation internationale de AccorHotels, associée au leadership technologique de Gekko, nous permettent de créer aujourd’hui un leader mondial de la distribution hôtelière B to B. Le tourisme d’affaires représentant un segment clé de l’activité du Groupe, notre capacité à répondre sur toute la chaine de valeur aux besoins spécifiques de ce segment constitue un véritable point de différenciation".

L’opération est soumise aux autorités de la concurrence, et a été approuvée par les instances représentatives du personnel de AccorHotels.