Whoz investment from PSG

La plateforme SaaS de digitalisation du staffing et de la gestion des talents et des projets pour les sociétés de services lève 25 millions d'euros auprès de PSG

Whoz, plateforme SaaS de digitalisation du staffing et de la gestion des talents et des projets pour les sociétés de services, annonce aujourd’hui une levée de fonds d’un montant de 25 millions d’euros auprès de PSG Equity (« PSG »), une société de growth equity de premier plan qui s'associe à des entreprises de software et de services technologiques pour les aider à accélérer leur croissance et à se développer en Europe et aux États-Unis.

Créé en 2016 par des professionnels expérimentés dans le conseil et l’IT, Whoz s’est imposé comme un leader en France dans la digitalisation de la gestion des talents, de la gestion du portefeuille projet et du staffing pour les sociétés de services de toutes tailles (ESN, cabinets de conseil et d’audit, bureaux d’études et d’ingénierie) et les DSI des grandes entreprises.

Accessible en mode Saas, Whoz couvre l’intégralité du processus de staffing : cartographie des compétences, constitution d’équipe, gestion de planning, détection de tendances de déficits de compétences pour affiner les plans de recrutement et de formation. Whoz permet également des prévisions d’activité en fonction du staffing réalisé.

Ainsi Whoz permet à ses clients d’avoir, en temps réel, un aperçu sur les compétences disponibles afin d’associer le talent le plus pertinent aux besoins spécifiques des projets et/ou des clients, tout en tenant compte de l’expertise et des souhaits de carrière exprimés par celui-ci.

Le marché pour le recrutement et la rétention des talents est extrêmement concurrentiel et a été fortement accéléré par la pandémie de COVID-19. Entre télétravail, gestion des talents et hyperspécialisation des compétences, les entreprises auront besoin de se transformer en profondeur. Pour rester compétitives, elles doivent adopter une digitalisation de leurs processus internes, notamment la synchronisation des compétences et du staffing disponibles, en gérant tout à la fois la réussite des projets et la rétention des talents.

Dans ce contexte, les solutions technologiques développées par Whoz visent à apporter une valeur ajoutée dans le secteur des sociétés de services en pleine croissance – représentant en marché dont le chiffre d’affaires s’élève à plus de 100 milliards de dollars en France et à environ 1 000 milliards de dollars en incluant les grands marchés internationaux tels que le Royaume-Uni, les Etats-Unis, l’Allemagne et l’Inde. La solution Whoz permet non seulement aux sociétés de services et aux DSI d’optimiser chaque mois le staffing de dizaines de milliers de missions de prestation en prenant en compte les besoins spécifiques des clients, mais aussi le développement des talents en tenant compte des souhaits qu’ils ont exprimé. En somme, ce bon « matching » vise à obtenir une solution gagnant-gagnant pour le client comme pour le talent.

Ce nouveau partenariat a pour objectif de permettre à Whoz de s’appuyer sur l’expertise software B2B et le réseau international de PSG pour accélérer sa présence sur le marché français et s’étendre à de nouvelles zones géographiques dont les Etats-Unis, l'Allemagne, le Royaume Uni et l’Inde. Actuellement, les solutions technologiques de Whoz sont déployées dans plus de 50 pays à travers de grands clients – des ESN leaders tels que Devoteam, Egis, Open ou Econocom et de grandes entreprises à projets comme Engie ou Thales. Pour renforcer sa stratégie d’expansion, Whoz prévoit de doubler ses effectifs de 50 à 110 salariés d’ici la fin de l’année, en particulier dans les équipes R&D, marketing et commerciales, ainsi que relation client.