Rosemood sold to Celebrate

Le leader français du faire-part rejoint le groupe allemand Celebrate

L' Atelier Rosemood annonce son rachat par Celebrate, présenté comme le leader allemand de la carterie personnalisée via son entité papetière Kartenmacherei. 

Fondé en 2010 par Hélène Germain, Antoine Roche et Grégoire Monconduit, l’Atelier Rosemood figure parmi les leaders français du faire-part. La société, qui s’est établie sur l’île de Nantes et à Treillières (imprimerie), s’est par la suite diversifiée sur le marché de l’album photo en pariant toujours « sur une offre premium, misant sur la qualité, le design et le service ».

Rosemood emploie 120 salariés et a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 13,5 M€ en croissance de 17%. Celebrate vise une croissance de 30% cette année pour atteindre 100 M€ de chiffre d’affaires avec 500 salariés sur 6 sites dont 4 en Allemagne (Gilching, Schramberg, Hambourg et Munich) et ceux de l’Atelier Rosemood. Grégoire Monconduit évoque une croissance de 25% sur les premiers mois de l’année pour Rosemood. 

Hélène Germain et Grégoire Monconduit restent en poste et réinvestissent même 50% du montant de la transaction dans la société commune. Au delà d’une présence dans deux pays, le rachat doit permettre l’échange d’expertises et la possibilité d’accroître les investissements dans de nouvelles technologies, comme par exemple l’intelligence artificielle. « Kartenmacherei pourra ainsi s’appuyer sur l’expertise de Rosemood en albums photo, un secteur sur lequel Rosemood est présent depuis 2018 », est-il précisé. « Rosemood pourra bénéficier de l’expertise de Kartenmacherei sur le mariage, la marque disposant d’une offre plus développée, notamment en Allemagne. »