Octoly investment from Havas Group & Otium Venture

Le leader en marketing d'influence réalise une série A auprès de trois investisseurs

Le groupe Havas, Otium Venture, Twins partners et l’Instrument PME de l’UE (H2020) ont annoncé avoir investi 9M€ en Série A dans Octoly, marketplace leader en marketing d’influence qui permet aux marques d’entrer en contact avec une communauté unique d’influenceuses comptant plus d’un milliard d’abonnés.

Lancée en France il y a seulement deux ans, Octoly s’appuie déjà sur une équipe de 60 collaborateurs répartis entre ses bureaux de Paris et de New York. Octoly est une marketplace connectant une communauté en pleine expansion de plus de 10 000 micro-influenceuses spécialisées dans la beauté à plus de 200 marques telles que Dior, Sephora, Clinique, OPI, Clarins ou encore Urban Decay. Dernièrement, l’entreprise, initialement focalisée sur le secteur beauté, a élargi son périmètre aux marques mode et lifestyle. Grâce à Octoly, les influenceuses ont accès via leur téléphone à un magasin gratuit où elles sélectionnent les produits qu’elles veulent recevoir des marques pour publier des photos ou vidéos sur leurs comptes Instagram et YouTube, sans contrepartie financière. Ces 10 000 influenceuses comptent un milliard d’abonnés dans cinq pays : Etats-Unis, France, Espagne, Italie et Allemagne. Plus de 150 000 produits ont déjà été envoyés aux influenceuses à travers le monde.

Thomas Owadenko, fondateur et CEO d’Octoly a déclaré : “Nous sommes fiers avec notre équipe d’être devenus, en seulement deux ans et depuis Paris, le leader mondial de l’influencer marketing. Nous sommes la société qui intermédions le plus la mise en relation entre les marques et influenceuses sur les réseaux sociaux. Nous sommes sur une tendance exponentielle de 200 000 revues de produits par an sur Instagram et YouTube, ce qui ne s’est jamais fait auparavant. Notre positionnement est unique, car les marques donnent des produits gratuitement sans contre-partie afin que les influenceuses puissent s’expriment librement. Les autres acteurs de l’influencer marketing payent les influenceuses pour faire du placement produit, ce qui décrédibilise le message auprès des fans. Nous avons des ambitions globales avec ce concept inventé en France, devenu leader en seulement un an aux Etats-Unis en nombre de revues de produits.

Yannick Bolloré, CEO Havas Group a déclaré : “Notre choix de soutenir Octoly est une réponse à la place grandissante du earned media dans le marketing mix de nos clients. Nous sommes convaincus que la valeur d’Octoly réside dans sa capacité à offrir aux clients des retours utilisateurs objectifs. L’authenticité est la pierre angulaire du marketing d’influence, une industrie qui pèse désormais un milliard de dollars. La vision d’Octoly est unique en ce qu’ils incitent à la passion et construisent un écosystème sans égal entre les marques, les influenceuses et leurs fans, c’est la raison qui a motivé notre investissement, tout comme le talent de Thomas Owadenko et la qualité de sa formidable équipe.”