Spareka investment from Demeter

Le spécialiste de l'autoréparation en ligne lève 5 millions d'euros auprès de Paris Fonds Vert, géré par Demeter

Spareka annonce une levée de fonds de 5 millions d'euros auprès du fonds Paris Fonds Vert, créé à l'initiative de la Ville de Paris et géré par le capital-risqueur spécialisé dans la transition écologique et énergétique Demeter.

Fondée en 2012 par Geoffroy Malaterre, Spareka a été créée pour permettre aux français de réparer eux-mêmes leurs appareils. Militant de la première heure contre l’obsolescence programmée, l’entreprise grandit vite et prouve que « Réparer c’est facile ». Le chantier est gigantesque pour Spareka : sur un parc français de 691 millions d’appareils électroménagers, il y a environ 16.000 pannes par jour et 1,4 million de tonnes de déchets électriques et électroniques sont jetées par an dont plus de 66% sont réparables et réutilisables facilement. Le premier frein à la réparation est son coût, ce qui dissuade nombre de consommateurs. Pour répondre à cette problématique, Spareka met la technologie au service des citoyens en proposant sur son site internet et son appli, des outils pédagogiques (tutoriels, diagnostic de panne, aide à la réparation en visio) dans le but de former gratuitement les français à la réparation et permettre l’autoréparation.

En pleine croissance, Spareka sauve des centaines d’appareils par jour avec comme leitmotiv la réduction des déchets, l’impact économique pour les familles et la fierté des consommateurs à réparer eux-mêmes. L’entreprise est reconnue comme une entreprise à impact. 

Avec cette levée de fonds, Spareka s’affirme comme l’acteur du changement et un levier puissant pour allonger la durée de vie des équipements et ralentir la surconsommation.

Aujourd’hui, on trouve sur www.spareka.fr les diagnostics pour les trente principaux appareils de la maison. Demain, chaque objet de la maison aura le sien : lampes, instruments de musique, meuble etc. et les réparer deviendra un jeu d’enfants.  A terme, la marque projette d’embarquer ces chatbot sur les sites internet de ses partenaires engagés : distributeurs, organismes publics, associations… pour faire faire des économies aux français qui songent à racheter une télévision ou une tondeuse alors que la leur pourrait encore fonctionner.

A travers 750.000 diagnostics de pannes réalisés et plus de 25 millions de tutos vidéo visionnés, les clients de Spareka ont déjà évité l’émission de 31.500 tonnes de CO2.

Depuis sa création, les clients de la startup ont déjà économisé 418 millions d’euros en réparant au lieu de jeter. Dans le monde, la masse de déchets électriques et électroniques s’élevait à 44,7 millions en 2016.  Demain, Spareka entend permettre la réparation de 5 millions d’appareils dans le monde par an, dont 500.000 en France.

« Si nous n’avons pas remis en question cet investissement c’est parce que les perspectives de Spareka sont portées par une demande en forte croissance répondant à des enjeux écologiques, économiques et sociaux majeurs. Le développement de l’entreprise ne doit pas être freiné par la crise sanitaire que nous traversons, au contraire : notre situation actuelle met en exergue l’importance du faire soi-même. C’est encore plus flagrant en cette période de confinement où les consommateurs sont bloqués chez eux, sans autre choix qu’être indépendant et apprendre à faire eux-mêmes. Nous devons continuer à aller de l’avant ! » explique Jean-Charles Scatena, Partner chez Demeter.