Sencrop investment from JVP

Le leader dans la technologie du microclimat, lève 18 millions de dollars dans un tour de table mené par JVP

Sencrop, acteur référent de l’ag-tech en Europe dans l'agriculture de précision grâce à ses solutions agro-météo collaboratives basées sur le microclimat, annonce une levée de fonds en série B de 18 millions de dollars menée par JVP, dans le cadre de l'initiative climatique et agro-alimentaire du fonds international VC. EIT Food - soutenu par l'Union européenne ; Stellar Impact - géré par Telos Impact ; IRD Gestion et les actionnaires historiques de Sencrop - notamment le fonds Ecotechnologies géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre de France 2030, Demeter IM et NCI Waterstart - participent également à l’opération.

Ce tour de table permettra de renforcer le leadership de Sencrop sur ses principaux marchés, d'accélérer son expansion internationale, notamment vers l'Amérique du Nord, et de consolider son développement pour devenir le leader mondial de l'AgTech.

Depuis sa création en 2016, la solution collaborative d'agriculture de précision Sencrop aide les agriculteurs à limiter leurs risques culturaux et à prendre de meilleures décisions au quotidien pour plus de confort, de meilleurs rendements et un impact environnemental maîtrisé. Avec une mission claire : rendre l'agriculture de précision accessible à tous. En six ans, la start-up ag-tech est devenue le leader européen des solutions connectées aux parcelles, sur tous types de cultures.

Les capteurs et la plateforme de Sencrop permettent à plus de 20 000 professionnels de recevoir des informations en temps réel et prédictives pour leurs parcelles : informations microclimatiques, stress hydrique, stades de croissance des plantes, conditions de développement des maladies ou des ravageurs, et plus encore. Bien informés par des milliers de points de données, les agriculteurs peuvent optimiser l'utilisation des intrants, par exemple en ne pulvérisant que si les conditions météorologiques sont réunies ou en n'irriguant que si nécessaire. En outre, l'application permet à l'agriculteur d'identifier les risques météorologiques - notamment les épisodes de gel -, de stress hydrique, de parasites et de maladies pour ses cultures -comme le mildiou - et d'agir en conséquence.

Basé sur une approche de plus en plus collaborative et ouverte, Sencrop permet aux agriculteurs de ne plus être seuls face à certains défis. Connectés par des réseaux, ils peuvent partager les informations recueillies sur leurs parcelles et s'entraider pour trouver des solutions. L'activité de Sencrop repose sur trois piliers : la surveillance météorologique ; l'anticipation des risques de maladies et de ravageurs et la gestion de l'irrigation.