Cimes sold to Cegos

​Le groupe Cegos acquiert le leader français ​d​e la gestion externalisée de la formation​​ professionnelle

Cimes, le leader français de l’externalisation de la gestion de formation et de l’alternance, rejoint le leader de la formation professionnelle en Europe. Les deux Groupes ont la volonté commune d’apporter plus de valeur à leurs clients tout en conservant leurs ADN respectifs.

Fondé en 1993, Cimes emploie 140 collaborateurs qui accompagnent chaque année la formation de 270 000 personnes et 8 000 alternants pour des entreprises de 300 à 150 000 salariés. Pionnier sur son marché et leader en gestion externalisée des processus administratifs, logistiques et financiers de la formation, Cimes a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros.

A travers cette nouvelle étape de son développement, le leader français de l’externalisation de la formation et de l’alternance va pouvoir :

- Accélérer le développement de ses activités et de ses offres, en particulier auprès de ses clients grands comptes,

- Accompagner ses clients et prospects à l’international, en proposant avec les équipes Managed Training Services du Groupe une offre unique en Europe de déploiement de services de gestion externalisés de la formation professionnelle.

- Bénéficier de toute l’expertise Cegos en matière de pilotage de dispositifs blended learning intégrant tous les atouts du digital.

La société continuera à conduire ses activités de manière autonome. L’équipe de Direction reste en place et l’actuel PDG de Cimes, Frank Morcant, accompagnera la transition durant les mois qui viennent. La marque Cimes, leader sur son marché et qui jouit aujourd’hui d’une excellente réputation, est maintenue.

A travers cette acquisition, Cegos consolide sa position de « Partenaire global Learning & Development ». En renforçant sa position dans le domaine de la gestion externalisée de la formation, Cegos entend compléter son offre de services et enrichir « l’expérience client » qu’il propose aux commanditaires de formation dans les entreprises. Cimes était auparavant détenu à 45% par le fonds Ardens III géré par Apicap, qui a pu accompagner le développement de l’entreprise durant 4 années.